L’histoire oubliée d’Edmond Chollet

Rétablir les faits

Le mérite de la protection du vignoble de Lavaux est souvent attribué au seul Franz Weber. Lui-même ne manque aucune occasion de s’en vanter: «Si je n’avais pas été là depuis 1972, ils vivraient dans le béton et les gratte-ciel» (24 Heures du 29 avril 2009). Aujourd’hui, cette version des faits est très répandue.

Pourtant, il s’agit d’une légende. Les Vaudois n’ont pas attendu Franz Weber pour protéger le vignoble. Pour s’en convaincre, il suffit de remonter aux années 1960, lorsque les autorités prennent des mesures concrètes pour lutter contre la spéculation immobilière en Lavaux. Il suffit de remonter à Edmond Chollet qui, bien avant l’arrivée de Franz Weber, dans la commune de Villette dont il est le syndic, se bat avec succès contre la prolifération de villas au milieu des vignes.

C’est ce chapitre oublié de l’histoire vaudoise que raconte ce documentaire centré sur la figure d’Edmond Chollet. Cet homme incarne de manière exemplaire l’attachement des Vaudois à la beauté de Lavaux. De tout temps, il y a eu en Lavaux des gens en qui l’on pouvait avoir confiance, des gens qui, avec le soutien des autorités cantonales, se sont battus avec détermination pour la protection du site.

Bande-annonce:

Le film complet de 32 minutes:

Edmond Chollet