Accueil

Le Guide paysage

CIL Lavaux
Vue sur les vignes de LavauxUnesco

L'histoire de sa création et ses missions

Les Communes de Lavaux ont constitué dès 1973 une entente intercommunale (CIUL) qui a initié la mise en oeuvre du plan directeur régional de Lavaux (PDRL). Ce document est né du constat qu'il était nécessaire de mettre en perspective la région et son patrimoine exceptionnel, face à l'évolution des techniques d'exploitation et des mutations territoriales consécutives à cette évolution.

La CIUL s'est transformée en Commission Intercommunale de Lavaux (CIL) par l'adoption d'une convention en juin 2006, liant les communes de Chexbres, Cully, Epesses, Forel (Lavaux), Grandvaux, Lutry, Puidoux, Riex, Rivaz, Saint-Saphorin (Lavaux), Savigny et Villette (Lavaux). Les communes de Chardonne, Corseaux, Corsier-sur-Vevey et Jongny ont également été associées à cet accord pour ce qui a trait à l'application de la législation sur la protection de Lavaux (LPPL) et la constitution d'une Commission UNESCO.

La CIL a été constituée en qualité d'organe responsable de la mise en oeuvre et de l'application opérationnelle du Plan de gestion du site Lavaux-Patrimoine mondial de l'UNESCO. Elle est également délégataire de toute compétence opérationnelle, politique et juridique en matière d'aménagement du territoire. De part ses missions, la CIL a promu et assuré l'inscription du site au Patrimoine mondial de l'UNESCO.

Peinture à l'huile

Échos du Lavaux: entre vigne et vague

Unesco

Le 28 juin 2007, le Comité du patrimoine mondial a admis l'inscription de la région de Lavaux sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO lors de sa 31ème session tenue à Christchurch en Nouvelle Zélande.

Cette décision confirme ainsi la qualité «exceptionnelle et universelle» de ce paysage composé de vignobles en terrasses ponctués de villages et de bâtiments isolés.

Découvrir la nomination "Lavaux, Vineyard Terraces"

Vignes de Lavaux

Couchant sur les vignes du Léman

l'association Lavaux Patrimoine mondial

La gestion du site ayant des tâches transversales qui touchent la viticulture, le tourisme, le patrimoine et la culture, les communes ont souhaité créé une association dans le but de déléguer la gestion du site. Ainsi, l'association Lavaux Patrimoine mondial (LPm) a été constituée le 25 mars 2009 et a repris les missions liées à l'application et au développement du plan de gestion issu de l'inscription de la région à l'UNESCO ainsi que la mise en valeur patrimoniale du site par la mise sur pied de projets particuliers.

Depuis lors, la CIL coordonne exclusivement l'aménagement du territoire et participe au développement harmonieux et durable de Lavaux. Cette entente intercommunale permet aux 10 communes territoriales de collaborer ensemble à ces objectifs et de s'informer mutuellement sur les projets pouvant avoir un impact sur ceux-ci.

La mise en œuvre du dossier d'inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO comporte un plan de gestion dont l'objectif principal est la préservation dynamique de l'intégrité et de l'authenticité de ce patrimoine d'exception.

Lavaux, un site protégé

Le site de Lavaux est protégé depuis 1977 et l'acceptation par le peuple vaudois (54.95%) de l'initiative constitutionnelle «Sauver Lavaux». Précisant cette volonté populaire, la loi sur le plan de protection de Lavaux (Lavaux) a défini en 1979 les objectifs et principes de protection du site et fixé dans un plan son périmètre précis, avec ses différents territoires (viticoles, agricoles, habitat, etc.).

En 2003, l'entrée en vigueur de la nouvelle Constitution vaudoise entraîna la suppression de l'article de 1977 sur Lavaux. Une deuxième initiative « Sauver Lavaux » fut alors lancée pour réintroduire un article ad hoc au niveau de la Constitution. Très peu combattue, elle fut acceptée en 2005 par 80.98 % de la population.

Illustration 1
logologo

Copyright CIL Lavaux ©2024

Site réalisé par Wavemind.ch